C’est l’histoire de Storytelling

L’Hôtel de la Mer avait connu des jours meilleurs. Bien que le bâtiment du 19ème siècle ait conservé son charme d’origine, l’hôtel s’était fané au fil des décennies. Alors que de grandes chaînes hôtelières s’implantaient au centre-ville, l’Hôtel de la Mer peinait à attirer les clients.

Mais tout changea lorsque Sophie reprit récemment les rênes de l’entreprise familiale, bien que peu de choses aient changé depuis la dernière rénovation – la propriété s’appuyait toujours sur un site web datant de 2017 et un humble dépliant. 

Dans un premier temps, Sophie résista aux appels à la modernisation, pensant que les clients préféraient le charme nostalgique de l’hôtel. Mais après avoir constaté la stagnation de l’occupation, elle réalisa que l’amélioration du contenu pourrait aider à partager leur histoire de nouvelles manières – entraînant plus de réservations directes sans sacrifier l’héritage de l’Hôtel de la Mer.

Tout d’abord, Sophie audita leur site web. Bien que les photos représentaient assez bien les chambres charmantes, le texte statique reflétait à peine la convivialité ou la personnalité de l’hôtel.

Ensuite, Sophie refit la page d’accueil de l’hôtel, mettant en valeur l’histoire du bâtiment et ses détails excentriques à travers un récit chaleureux et engageant ainsi que de nombreuses photos.

Elle rédigea de nouvelles descriptions mettant en valeur des touches uniques comme les lits superposés de style pirate que les enfants adoraient. Sophie ajouta de vivantes descriptions du réveil avec l’odeur alléchante des crêpes maison flottant depuis la cuisine – un rituel matinal adoré des clients.

Puis, elle interviewa des employés de longue date, relatant des anecdotes divertissantes à intégrer sur le site web et dans la brochure – comme ces jeunes mariés bloqués par un délai d’avion qui finirent par transformer leur lune de miel sur des îles en un séjour d’une semaine supplémentaire. 

Sophie compléta les photos limitées par de nouvelles images montrant les clients se relaxant autour du feu de cheminée et profitant de savoureux petits-déjeuners. Elle remplit le site web de charme et de nostalgie.

Enfin, Sophie optimisa la page Contact pour mettre en avant les bonus de réservation comme la location gratuite de vélos. Une nouvelle newsletter mensuelle fournissait des conseils pratiques sur les randonnées dans les environs ainsi qu’un aperçu des coulisses des nouveaux changements.

Sophie commença également à partager régulièrement des histoires à travers les réseaux sociaux de l’hôtel – récits de curieuses rencontres avec les clients, rénovations révélant des trésors architecturaux cachés, portraits de commerces du centre-ville adjacent dont les histoires étaient liées à celle de l’Hôtel de la Mer.

L’hôtel semblait à nouveau plein de vie. Les clients ne séjournaient pas simplement dans un hôtel générique, mais faisaient intrinsèquement partie de l’histoire légendaire de l’Hôtel de la Mer. Sophie remarqua les clients qui s’attardaient dans les couloirs pour contempler les photos historiques et discuter avec le personnel pour en apprendre plus. Les commentaires faisaient l’éloge du charme et de la personnalité de l’établissement.  

En quelques mois, les réservations depuis leur site web avaient doublé. Les clients faisaient souvent référence aux détails qu’ils avaient lus en ligne avant leur arrivée. Ils se sentaient plus connectés à l’ambiance et à l’histoire de l’hôtel.

En améliorant subtilement le contenu sans perdre l’authenticité de l’Hôtel de la Mer, Sophie avait obtenu le meilleur des deux mondes – un marketing moderne dynamisant la croissance tout en honorant l’héritage de l’entreprise familiale qu’elle chérissait.

L’Hôtel de la Mer avait habilement exploité le pouvoir des histoires pour se ressusciter en une destination prisée. Sophie souriait avec fierté, sachant que la narration avait contribué à enflammer cette transformation. L’histoire de l’hôtel n’était pas encore terminée, pleine de promesses. Et les voyageurs avaient hâte d’y jouer un rôle.

Cette histoire illustre à quel point le storytelling peut donner vie au charme unique et à la personnalité d’un hôtel, de manière engageante qui entre en résonance avec les clients. Le storytelling est une technique tellement puissante pour rendre ces établissements intimes et uniques mémorables et créer un lien avec les voyageurs en quête d’expériences authentiques.

C’est une stratégie de contenu qui, je pense, peut faire une différence tangible pour les hôtels de charme cherchant à se démarquer sur un marché hôtelier saturé.

Le storytelling n’est pas un simple gadget marketing 

C’est une pratique ancestrale essentielle à notre développement. Le storytelling est ancré dans les connexions mêmes de notre cerveau. Lorsque nous entendons une histoire captivante, nos neurones miroirs s’activent, libérant de la dopamine et de l’ocytocine et réduisant le taux de cortisol. Cela nous permet d’éprouver de l’empathie pour les personnages, d’absorber la narration et de nous souvenir des détails sans effort. C’est pourquoi le storytelling doit être au cœur de la stratégie de marque de votre hôtel.

Les histoires ne se contentent donc pas de capter notre attention, elles aident notre cerveau à assimiler les informations de manière plus intuitive. L’exploitation du pouvoir neuronal des histoires permet aux hôtels d’entrer en résonance avec les clients sur le plan émotionnel.

Comment créer et partager votre histoire unique ?

Toute bonne histoire a besoin d’un début, d’un milieu et d’une fin. Voici cinq conseils pour vous aider à façonner l’arc narratif de votre hôtel:

1. Identifier la ligne narrative principale et les thèmes

Plongez dans l’histoire, l’inspiration et la vision de votre hôtel pour trouver le cœur de votre histoire. Recherchez des angles uniques comme votre parcours de rénovation, vos liens avec la communauté locale ou des détails originaux. Choisissez des thèmes qui révèlent votre personnalité. Soyez authentique.

2. Présentez l’histoire dans tous les points de contact avec votre hôtel et les clients

Intégrez des rappels visuels de votre histoire par le biais de motifs dans des endroits tels que les œuvres d’art du hall d’entrée. Formez le personnel à mettre en valeur l’histoire de votre hôtel lors des échanges avec les clients. Partagez votre origine sur la page « À propos » de votre site web et sur les réseaux sociaux.

3. Donnez vie à votre histoire grâce au contenu

Votre blog, vos guides locaux, vos newsletters et tout autre contenu devraient soutenir l’histoire centrale de votre hôtel. Donnez un aperçu de vos coulisses, votre processus de rénovation, la manière dont vous soutenez la communauté, les anecdotes préférées du personnel ou les moments mémorables vécus par les clients. 

Interrogez des employés de longue date pour qu’ils vous racontent le parcours de votre hôtel au fil des ans. Décrivez les équipements qui font la réputation de votre établissement et expliquez en quoi ils sont liés à votre patrimoine. Mettez en avant les partenaires locaux qui ont contribué à vous façonner.

4. Rédigez un contenu web qui évoque votre histoire

De la photographie aux titres des pages, veillez à ce que les choix de conception et le texte de votre site web soutiennent l’histoire de votre hôtel. Des commentaires, des témoignages et des anecdotes subtiles peuvent aider à raconter votre histoire.

5. Interagissez avec les clients pour ajouter des chapitres continus

Les cadeaux de bienvenue, les conversations avec le personnel, les expériences sur place et les emails de fin de séjour permettent aux clients de s’engager et de contribuer à l’histoire de votre hôtel au fil du temps.

Ce contenu axé sur l’histoire aide les clients à s’identifier à votre raison d’être et à vos valeurs. Il vous fait passer d’un simple hébergement à un joyau historique qui mérite d’être réservé.

Le fait de mettre en avant votre histoire unique sur toutes les plateformes permet de cultiver l’anticipation, d’approfondir l’engagement et de forger des liens durables avec les clients. Ils s’investissent dans l’histoire de votre hôtel. Emmenez donc vos clients dans un voyage inoubliable pour qu’ils reviennent.

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